QU’EST-CE QUE LE PROJET ?

skis147x120

Mo2 – Montagne & Mobilité est un programme d’accélération de projets et d’entreprises, liés aux problématiques de mobilité et d’amélioration de la qualité de l’air en territoire de montagne. Un objectif trouver et expérimenter rapidement des solutions durables sur le terrain !

LE DEROULEMENT

Vous avez un  projet, un  produit ou un  service ? Nous nous engageons à l’expérimenter sur l’un de nos réseaux de territoire de  montagne du groupe Transdev, et à vous accompagner dans son développement et son succès. Pour cette édition 2016, ce sont les  Alpes et plus particulièrement les  Pays de Savoie qui  vont servir de territoire d’expérimentation avec une étape  finale dans l’écrin unique de la  vallée de Chamonix.

En route vers les sommets !

marmote85x120

Vous engager dans le projet Mo2 c’est

  • – Étape 1 : rendez-vous est donné dans le portillon de départ dès le 11 janvier à tous les porteurs de projet ou les entreprises développant une solution innovante en lien avec la mobilité et la montagne dans le but d’améliorer in fine la qualité de l’air et l’environnement.
  • – Étape 2 : une phase de sélection en mars 2016. Tous les projets seront présentés à un jury technique composé d’experts du monde de l’innovation, de la mobilité, de l’environnement et de la montagne qui qualifiera les heureux finalistes.
  • – Étape 3 : 1ère manche avec une journée d’échanges et de travail entre les finalistes et les partenaires experts du projet Mo2. Cette manche non disqualifiante aura pour objectif de valider des points techniques et d’identifier les différents points à améliorer d’ici la phase finale.
  • – Étape 4 : 2éme manche avec une journée d’accélération sur les routes  de Savoie. Au programme des rencontres, des ateliers collaboratifs et des surprises, vous permettant de finaliser votre présentation et de confronter votre solution à des publics très différents, innovateurs, industriels, élus, habitants, professionnels de la montagne.
  • – Étape 5 : schuss d’arrivée à Chamonix avec le jour J une matinée  pour préparer la présentation publique finale, au cœur de cette vallée unique, symbolique des grands enjeux environnementaux.
  • – Étape 6 : la finale qui désignera le grand vainqueur de cette première édition de Mo2 après un pitch public en présence de personnalités qualifiées et représentatives du monde de la montage, de la mobilité, de l’environnement et de l’innovation.

Vous avez toutes les cartes en main … à vous de vous préparer et de participer !

QUI PEUT PARTICIPER ?

arbres234x120sac150x150

  • Si vous êtes mobilisé et intéressé pour apporter votre contribution aux enjeux de la qualité de l’air et de l’environnement en territoire de montagne par des solutions de mobilité malines et innovantes, l’aventure Mo2 – Montagne & Mobilité est pour vous !
  • Que vous soyez auto-entrepreneur, startuper, chef d’entreprise, responsable R&D ou innovation, responsables d’association …
  • Que vous soyez français, suisse, italien ou citoyen du monde …
  • Vous voulez relever le défi ? No limit, nous étudierons tous les projets que ce soit des produits ou des services développant une avancée technique, un service innovant, des actions comportementales ou citoyennes, etc.

Rejoignez la communauté Mo2 et inscrivez-vous en ligne via ce site

Quelles finalités ?


Mo2 – Montagne & Mobilité permettra au lauréat de tester concrètement et rapidement sa solution sur un réseau et un territoire de montagne. La volonté de Transdev et de ses partenaires est d’être pragmatique en s’engageant à mettre en pratique la solution gagnante et en ouvrant au vainqueur l’ensemble des réseaux et des écosystèmes existants. Mo2 c’est au delà d’une dotation financière significative, l’opportunité unique d’accélérer et d’expérimenter sur le terrain des solutions exploitables ensuite sur d’autres territoires en France et à l’international. En créant Mo2, l’ensemble des partenaires du projet ont eu pour ambition de créer les conditions pour détecter:

  • des auto entrepreneurs, associations, startups dont les produits ou services sont en cours de développement, et dont les prototypes sont prêts à être expérimentés ;
  • des PME innovantes développant aujourd’hui des solutions susceptibles d’être adaptées demain aux territoires de montagne ;

Mo2 c’est aussi un projet uni
que qui va également permettre de :

  • proposer un système d’accompagnement et d’accélération court entre la sélection du projet et sa présentation finale. Il prévoit d’impliquer l’écosystème innovation de la région Auvergne Rhône-Alpes, le secteur d’activité de la mobilité, le domaine de l’environnement, ainsi que des personnes ressources du territoire concerné ;
  • expérimenter à court terme (dans les 18 mois) le/les produit(s) ou service(s) lauréat(s) sur un territoire de montagne